4 Juillet

21 heures – Esplanade Bidassoa
Réservation Obligatoire : Lien vers la Billetterie

 

Paloma Pradal & Sébastien Giniaux

 

 

Le parcours de Sébastien Giniaux suit de jolis chemins buissonniers. Après quelques années à étudier le violoncelle au conservatoire, il découvre Django dans les albums des guitaristes Matelo Ferret et Angelo Delbarre. Lorsqu’il tombe sur Bireli Lagrène, le choc est définitif : il décide d’apprendre, en autodidacte, la guitare manouche. Sa curiosité naturelle le conduit ensuite vers les musiques des Balkans, le jazz, la world…
On le retrouve compositeur, arrangeur, et instrumentiste dans de nombreux projets musicaux. Et peintre également, car il manie les pinceaux comme autant de nouvelles cordes multicolores pour son arc de guitare, qui fait la part belle à tous les métissages.
Et c’est sous le signe du métissage qu’il rencontre Paloma Pradal. Les origines de Paloma portent le sang d’une musique qui remonte loin dans le ventre de l’Espagne. Elle commence par écumer les scènes aux côtés de son père, le célèbre Vicente, auprès duquel son chant fait merveille. Mais elle voit loin, elle voit grand, et projette bientôt sa voix vers de nouveaux univers comme le jazz, le hip-hop, le rap, l’électro… Métissage, elle aussi.
Ensemble, ils présenteront « Rabia », la rage, le premier album de Paloma, qui compose une magnifique mosaïque de toutes ses influences. « La musique réunit les gens, ceux qui ont du cœur » dit-elle. On ne pourrait mieux nous donner rendez-vous à Hendaye.

Eric Franceries

 

Fort d’un double cursus de bassoniste et de guitariste, Eric Franceries choisit de se consacrer à la guitare et obtient son Prix au CNSM de Paris, dans la prestigieuse classe d’Alexandre Lagoya. Lauréat de nombreux Concours internationaux (Carpentras, Sassari, Radio-France…), il multiplie les concerts à travers le monde, du Japon jusqu’aux Etats-Unis, en passant par tous les pays d’Europe, aussi bien en soliste que dans des formations de musique de chambre. Dans l’univers de la guitare classique, son approche éclectique le distingue : il se produit ainsi aux côtés de partenaires de tout premier plan, dont Claude Bolling ou encore Jean-Pierre Rampal, auprès desquels sa technique et sa sensibilité font merveille.
C’est au conservatoire de Villeurbanne qu’il prodigue un enseignement prisé par ses pairs, portant même son expérience pédagogique dans de nombreuses Masterclasses dans le monde entier (Pologne, Allemagne, Danemark, Suède, Russie, Chine…).

 

Ce concert est sponsorisé par la marque Savarez.